Fichier:Logo Ville Genève.svg — Wikipédia

Le service de l’URBANISME (URB) est responsable de la planification du territoire communal. Il évalue et préconise les évolutions nécessaires en termes d’aménagement du territoire pour faire face aux enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux mais aussi sociaux, en estimant les besoins en logements et en équipements publics et en portant une attention particulière aux évolutions et aux besoins des usagers et usagères. Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de grands projets d’aménagement du territoire, comme le PAV, il a la charge de la coordination. Il participe activement à l’instruction des autorisations de construire, afin de garantir la bonne prise en compte du plan d’utilisation du sol et de l’intégration architecturale urbaine et environnementale des projets.  En parallèle, il organise l’information et la concertation sur les projets d’urbanisme avec la population et les milieux concernés.

L’actuelle titulaire prenant sa retraite à l’automne 2024, le département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité recherche son ou sa futur -re

Chef -fe de service

Votre mission et vos responsabilités :

 Sensible aux enjeux urbains et aux qualités intrinsèques de la Ville, vous développez un regard critique sur la pratique, vous soutenez la direction dans la mise en œuvre de la politique départementale en termes d’urbanisme ainsi que dans la coordination générale des grands projets transversaux et stratégiques. Vous établissez les planifications directrices et les études localisées d’aménagement en vue de leur adoption. Vous êtes amené-e à collaborer avec l’ensemble des directions et services de l’administration municipale afin d’identifier et de comprendre leurs activités, leurs besoins afin de planifier les équipements (sportifs, culturels, sociaux, infrastructures, végétalisation urbaine, etc…).  Vous assurez aussi la planification des équipements scolaires pour 18 communes genevoises. Vous analysez tout projet de construction ou de réaffectation, le préavisez et négociez son adaptation aux exigences de la Ville de Genève. Vous avez la charge du suivi, de la coordination et du monitoring de la mise en œuvre des mesures prévues dans la Stratégie climat municipale et du Plan directeur communal.Vous pilotez et coordonnez la mise en œuvre des projets environnementaux transversaux de la Ville de Genève.Responsable d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices, vous organisez et dirigez le service. Vous êtes responsable de son budget et garantissez l’efficacité et l’efficience des processus et procédures de fonctionnement. Vous mobilisez les compétences de l’équipe pour mener à bien les multiples projets. Vous représentez le service devant le Conseil administratif et les commissions du Conseil municipal, ainsi que la Ville de Genève auprès des instances cantonales et communales dédiées.

Votre profil :

Titulaire d’un master universitaire en architecture (EPF ou équivalent) et d’une spécialisation en urbanisme, vous attestez d’au moins 10 ans de pratique dans le domaine de l’urbanisme dont au minimum 7 ans d’expérience dans une fonction de direction avec encadrement d’une équipe. Vous aimez la ville et possédez une vision claire de son évolution de même qu’une excellente compréhension des enjeux liés à la planification. Vous jouissez d’une grande crédibilité auprès de vos pairs et êtes reconnu-ue pour votre charisme et votre leadership naturel. Résistant-te au stress, vous avez le sens du service public et faites preuve d’une grande aisance dans la communication et les contacts humains. Votre compréhension des enjeux politiques, votre entregent et votre écoute, font de vous un ou une partenaire apprécié-ée et respecté-ée par les différentes parties prenantes. Une expérience dans une administration publique ou dans une régie publique serait appréciée.

Dans le cadre de sa politique d’égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l’administration.Vous êtes domicilié-e dans le Canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.

Adresse de retour   :  Pour nous soutenir dans ce recrutement, nous avons fait appel au cabinet Entreprise Positive (www.entreprisepositive.ch) qui traitera la sélection des dossiers de candidature. Celles-ci devront être déposées via www.jobup.chuniquement.

Entrée en fonction          1er octobre 2024 ou date à convenir

Délai d’inscription          21 janvier 2024

La classe de traitement est en cours d’évaluation.

Traduire