Les réseaux sociaux et tous les médias foisonnent d’articles sur les impacts de la pandémie dans le monde du travail. Les expériences de télétravail, parfois réussies mais pas toujours, vont à coup sûr engendrer de profondes réflexions personnelles et collectives sur le sens au travail et la recherche du bonheur au travail ou comme j’aime à le nommer, le bien-être au travail.

J’observe depuis plusieurs années que le bien-être au travail est maltraité ou traité avec superficialité, suffisance, moquerie, souvent tourné en ridicule. Évidemment, je ne parle pas ici de babyfoot, de séances de méditation, de panier de fruits, etc…

Aujourd’hui le moment est bien choisi d’initier des démarches de réflexion collective autour de ces thématiques de plaisir à réussir ensemble. Après de nombreuses semaines passées chez soi, les attentes sont fortes de la part des collaboratrices et collaborateurs et le seront de plus en plus avec les nouvelles générations. Ces réflexions seront même centrales pour développer sa marque employeur.

Il s’agit d’une réflexion de fond réinterrogeant les valeurs et les pratiques formant la culture d’entreprise et définissant la qualité de vie au travail. Les départements de Ressources Humaines ont un rôle primordial à jouer dans la mise en place d’un dialogue avec les équipes. 

Cette période nous a tous bousculé et va servir de précipité dans cette savante alchimie qu’est la vie en entreprise et faire émerger les attentes des équipes pour un futur souhaitable. 

Alors par où commencer …

…par écouter les équipes ! 

Pourquoi ne pas entamer un dialogue autour des 5 dimensions du bien-être au travail (www.fabriquespinoza.fr) ?

Intéressé-e par ces réflexions ?

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